Qu’est-ce qui se passe encore à La Borie?
Une autre semaine de soin à eu lieu avec encore plein d’echanges et discussions. On s’est partagé des savoirs sur des outils de soin très facilement pratiquables mais parfois avec des effets assez puissants:
Le mouvement authentique permet d’écouter et suivre les signals du corps. La Fake Therapy avec ses principes de base
– lea soigné.e n’a pas de problème
– lea soignant.e n’a pas de pouvoir
– on fait notre mieux
fait decouvrir des nouvaux pistes et horizons et fait du bien tout simplement.
On a discuté de l’appropriation culturelle du soin. C’est un thème assez sensible et il n’est pas toujours facile de communiquer car nous n’avons pas tout.e.s les mêmes attentes et définitions de ce concept.
Nous avons lu un texte sur le yoga pratiqué dans les clubs a Montréal.
Le yoga y est transformé et adapté pour la sociéte occidentale, vidé de son sens et puis capitalisé et rendu inaccessible pour toutes personnes qui ne rentrent pas dans le cadre blanc, riche, eduqué, sportif, etc.
Mais ensuite, qu’en est il de nos pratiques personnelles, non lucratives ? Qigong, acupuncture, massages, médecine chinoise, reiki…
et même au quotidien : les plats qu’on cuisine qui viennent d’autres pays, les tatouages, les habits…
L’important c’est sûrement de se poser des questions de pourquoi on fait ça, d’où ça vient, qu’est ce que ça veut dire pour nous et celleux qui les pratiquent autour de nous?
Finalement, on voulait finir la semaine avec une hutte de sudation, ce qui a prolongé le débat sur l’appropriation culturelle puisque cette pratique vient des cultures autochtones d’Amérique du Nord et est aujourd’hui commercialisée par des entreprises qui vendent des « séjours de survie » en dénaturant complètement le contexte et l’état d’esprit.
Ici, on fait ça entre nous, avec nos propres rituels et notre état d’esprit… alors…??
Surtout, il faudrait en parler avec des personnes concernées par ces cultures !
Des personnes se sont senties critiquées et/ou attaquées. On se dit alors qu’il est important de communiquer nos ressentis sans condamner directement, mais en cherchant à ouvrir un dialogue.
L’ego est souvent touché puisqu’il peut s’agir d’aspects très personnels de la vie, mais essayons de s’en détacher un peu aussi.
le texte que nous avons lu: http://francoisestereo.com/vers-une-pratique-feministe-du-yoga/
Video en anglais: https://yogaappropriation.wordpress.com
The cultural appropriation of the sweatlondge ceremony
https://capstoneseminarseries.files.wordpress.com/2014/04/sheldon-roussy-and-brittany-collier-final-by-anne.pdf
Mouvement Authentique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_authentique
Et enfin, nous sommes convoqué.e.s devant le tribunal. Demain on saura la date du procès. Paraît que le maire veut nous chasser avant les elections mi-mars.
Aussi nos voisin.e.s pseudo anarchistes et ancien.ne.s squatteur.euses nous font la guerre, deposent des mains courantes et distribuent des tracts aux alentours qui racontent de la grosse merde sur nous.
Ca nous plaît pas trop..