Rencontres autour des minorités sexuelles et de genre à la campagne.
« Nous sommes quelques-un.e.s à vivre dans les Cévennes, minorité TPG parmi les hétéros. Et même si, globalement, on se sent plutôt en terrain ami sur les territoires que l’on fréquente, on a envie de réfléchir et d’échanger sur nos expériences et nos réalités.
Ayant d’abord été pédé, gouine, trans ou bi, en ville (la plupart d’entre nous avec de la militance sur ces questions-là), il est évident pour nous que la vie à la campagne implique d’autres postures, d’autres engagements, d’autres difficultés. Trouver sa place ici implique souvent d’éviter l’inconfort d’une affirmation trop explicite de son identité. De là le sentiment de se résorber par défaut. La norme hétéro-patriarcale s’exprime partout, d’évidence. Et ton silence, ou ta discrétion, ou ta lassitude, ou ton envie de prendre part au quotidien, ou ton évitement, t’assimile et t’invisibilise.
Qu’en est-il alors des pédés, des gouines, des trans, des bis qui ont toujours vécu ici, qui n’ont peut-être jamais eu accès à l’histoire de nos luttes, qui ne connaissent personne, et qui ont l’impression d’être les seul.e.s à vivre ce qu’ils et elles vivent ?
Voilà, en gros, les réflexions qui nous ont mené.e.s à organiser ce premier Plouc Queer Fest.
Ce festival est ouvert à toutes et tous, avec certains moments de discussions, ateliers, défilés que l’on souhaite proposer en mixités choisies, chacune définie dans des soucis de visibilité des minorités dans l’espace publique et permettre d’être confortable dans les échanges.