Le textile, ça tombe du ciel ?

A la yourte, on a le plaisir de recevoir Marianne, qui nous vient de la Drôme pour nous présenter un super travail qu’elle a réalisé autour de sa grande passion, le textile.

Un spectacle où se rencontrent questions, émotions et révélations. Marianne nous emmène au fil de son univers, grande toile tissée des expériences d’une vie drapée de textile. Cette matière si présente qui nous touche de près, de si près, à même la peau, ces tissus si abondants, souvent pas chers, voire même gratuits qui envahissent nos placards :

Comment sont-ils produits, par qui ? Où ? Pourquoi ?

Autant de questions que Marianne démêle dans une conférence gesticulée en forme de cocon que l’on déroule, à la fois intime et instructive mais jamais culpabilisante et qui nous amène à nous questionner sur le monde d‘aujourd’hui et les alternatives de demain.

« Mon ambition est de présenter une image de la filière textile ayant du sens. Je souhaite partager et surtout diffuser les connaissances que j’ai mis des années à rassembler, à relier et à comprendre. En effet, nous avons tou-te-s accès à des informations parcellaires telles que « les travailleu-se-r-s du textile sont surexploité-e-s, les teintures au plomb sont toxiques…» mais il est extrêmement difficile de les relier ensemble afin d’en mesurer les enjeux.

C’est une filière dont la complexité rajoute à son opacité et qui pourtant nous concerne tout-e-s. En partageant mes recherches d’une façon vivante j’espère amener le-a spectat-ric-e-ur à s’interroger, et qui sait, à agir !

Je ne donne pas de conseils ni de solutions et chacun-e pourra tirer ses propres conclusions à partir des informations reçues. Et puis, j’aimerai semer l’idée que des alternatives existent et sont à portée de main. »