Cet article se propose d’énumérer un certain nombre de évènements qui se sont déroulés à La Borie, en reprenant l’histoire au moment du démontage-remontage de la yourte… Essentiellement des projections de films, mais aussi un cycle d’échanges autours de la Paysannerie…
Dès JANVIER 2009 : ATELIERS ET PROJECTIONS TOUTES LES SEMAINES SOUS LA YOURTE
22 AVRIL, Mercredi : Au petit matin, le maire de Saint-Jean, Michel Anthérieu et un certain nombre de conseillers municipaux démontent la yourte qui est installée sur le terrain collectif de la Borie, et ce malgré la protestation des quelques habitants présents. Un certain nombre des nombreux-es usager-è-s de la Borie décident d’emblée avec les habitants d’aller à la mairie demander des comptes aux impliqué-e-s de l’équipe municipale et d’exiger la remise en leurs mains de la yourte. L’équipe de démonteurs de yourte prend justement l’apéro à la mairie pour fêter sa victoire. A l’heure de porter un toast en mairie, la colère monte et le pastis tombe à terre. Le maire appelle les gendarmes; les opposants au démontage de la yourte collective de la Borie se barricadent à l’aide de chaises et de tables à l’intérieur de la mairie. Dans le feu de l’action, la marianne tombe et se brise tandis que quelques inscriptions fleurissent sur les murs dont « Yourte démontée, mairie occupée ». C’est alors que les gendarmes parviennent dans l’enceinte du bâtiment et évacuent par une violente charge une quinzaine de personnes (une conseillère municipale se prend un coup de matraque par erreur !). Ils attachent deux personnes au perron et en font évacuer une par les pompiers, direction l’hôpital d’Alès, qui se tord de la douleur d’un coup de matraque dans les côtes. Les manifestants bloque la rue à l’appel de « La Borie, collective ! » et des discussions s’engagent. Une ou deux après, les gendarmes ont reçu l’ordre de se détendre : le préfet ne suit pas, il ordonne d’engager des négociations. Les manifestants apprennent également à ce moment que la décision du démontage de la yourte s’est prise en bande organisée sans même en parler aux autres conseillers municipaux. Trois personnes dont l’ancien adjoint au maire enervés par le coup de force d’Antérieu vont alors parlementer à la mairie le dénouement de l’affaire, ce qui aboutit à la libération des trois personnes arrêtées et à la remiise de la yourte à ses utilisateurs-trices avec l’interdiction de la remonter avant d’hypothétiques négociations.
25 AVRIL, Samedi : Dès 10h, une centaine de personnes se retrouvent pour remonter la yourte et réparer les dommages occasionnés par le coup de force municipal. A la fin de cette journée, la yourte est de nouveau en état d’accueillir diverses personnes et activités : la Borie reste de fait ouvert à toustes, et ce malgré les intentions de la mairie.
MAI 2009 : projection du film « Le chômeur de Clochemerle », journée de chants traditionnels du monde, journée d’initiation et de découverte du jardinage collectif, journée peinture libre, journée de fournée au bois de pain, gâteaux, pizzas confectionnés par qui veut, discussion à propos de l’espace collectif et public de la Borie dans un parc de Saint-Jean-du-Gard
27 MAI : Arrêté municipal d’interdiction d’accéder et de circuler sur l’ensemble du site de la Borie à tout public. Malgré cela, de très nombreuses activités continuent d’y être organisé et la fréquentation du lieu bat son plein comme chaque année durant les beaux jours.
21 SEPTEMBRE 2009 : 7 personnes, habitantes ou habituées de la Borie, sont convoquées à la gendarmerie d’Alès pour être entendu en tant que témoin dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte contre X ayant trait aux évènements du 22 avril pour « violence volontaire en réunion, notamment sur des personnes dépositaires de l’autorité publique; outrage, dégradation et destruction en réunion; occupation du sol sans autorisation et construction sans permis ».
PRINTEMPS 2010 : La maison, qui servait d’accueil et de bureau des années avant à l’AFPE, est utilisée d’abord par les nombreux usagers de la Borie, beaux parleurs, jardiniers et bricoleuses, puis devient maison d’habitation permanente.
MAI 2010 : Pendant la dernière semaine de mai, un rassemblement a lieu sur la paysannerie fait d’organisation collective dans le quotidien, de discussions en tous genres, de projections et d’échanges de savoirs. C’est l’occasion de mettre en terre un champ de patates entre deux baignades. Cette semaine permet d’impulser des rencontres autour des nombreux thèmes recoupés par la paysannerie, qui commencent à la fin de l’année 2010.
WEEKEND du 17-18 DÉCEMBRE 2010 : Première rencontre sur le thème de la PAYSANNERIE à travers son processus historique depuis les peuples nomades et chasseuses-cueilleurs jusqu’aux exploitants agricoles et industriels.
WEEKEND du 27-28 JANVIER 2011 : Rencontre avec la TERRE, sa formation organique, sa diversité géologique et géographique, son découpage spatial et social, sa transformation sous la multiplicité de l’action humaine et agricole.
WEEKEND du 25-26 FÉVRIER 2011 : Rencontre avec l’EAU au milieu des eaux de la Borie, la vie propre à l’eau, sa canalisation à des fins de structuration de l’habitat sédentaire humain et de l’organisation de l’agriculture, sa privatisation, sa pollution et l’actuelle guerre de l’eau.
WEEKEND du 25-26 MARS 2011 : Thèmes croisés entre L’ABEILLE ET LA GRAINE, pollinisation et fertilisation des plantes, symbiose de la faune et la flore, échange de graines potagères, aromatiques et sauvages, approche phyto-sanitaire, massacre des industries de par la monoculture et les pesticides des insectes pollinisateurs et de la diversité (génétique) de la flore.
WEEKEND du 29-30 AVRIL 2011 : DE LA FORÊT QUI CACHE L’ARBRE OU DE L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT, rencontre avec la diversité des écosystèmes, ballade de reconnaissance des différentes espèces sur le site, usage historique de la forêt et portée symbolique, accaparement des forêts au profit des industriels du tourisme et de l’énergie, du Parc National des Cévennes au développement local de la filière bois. Cf la parution Promenons-nous dans la filière bois.
WEEKEND du 27-28 MAI 2011 : Rencontre DES CHAMPS JUSQU’À L’ASSIETTE, QUI MANGE QUOI ?, QUI MANGE QUI ?, de la production alimentaire à la distribution, portrait planétaire de l’organisation agro-alimentaire.
AUTOMNE 2011 : Rencontres périodiques de réflexion sur la psychiatrie dont des temps d’échange non-mixte entre personnes ayant connu l’enfermement psychiatrique.
PRINTEMPS 2O12 : Lancement du cycle de chantiers collectifs de rénovation de la yourte collective qui s’affaissait dangereusement. ÇA Y EST : LA YOURTE EST DEVENUE INDÉMONTABLE !!
ÉTÉ 2012 : – Colonie de vacances autogérée à la yourte avec un réseau de sympathisants urbains en mal d’oxygène ; – Accueil d’une troupe d’adolescent-e-s itinérant-e-s; spectacle burlesque ; – Semaine de résistance à la psychiatrisation de nos vies
ÉTÉ 2013 : Comme chaque année, la plage est bondée; les tentes, les rencontres et échanges sont nombreux. Le champ collectif de patates donne une récolte de plus. La prairie est fauchée, notre ami Mao s’en réjouit.
AUTOMNE 2013 : La yourte accueille diverses activités. Tous les mardis après-midis, atelier de découverte et d’échanges de savoir autour des plantes, de la réflexologie plantaire, du shiatsu…
JANVIER 2014 : Projection du film L’Art de la pensée négative
FÉVRIER : Diffusion du texte sérigraphié d’Audre Lorde, Transformer le silence en paroles et en actes, et projection du film américain Tongues untied (qui signifie « langues déliées »).
MARS : Projections en musique avec le groupe lyonnais Improjection (batterie, basse, saxophone, triangle…), une soirée dessins animés, une soirée « Notre pain quotidien », une soirée avec un film érotique « Un chant d’amour » réalisé par Jean Genet.
SEPTEMBRE 2014 : Rencontres autour de la santé des femmes et de la phytothérapie. Ce n’est qu’un début…