Historique

  • lun
    28
    Déc
    2009
    19hLaBorie

    « Cher Collectionneur. Nous vous détestons. Le sexe perd tout son pouvoir et toute sa magie lorsqu’il devient explicite, abusif, lorsqu’il devient mécaniquement obsessionnel. C’est parfaitement ennuyeux. Je ne connais personne qui nous ait aussi bien enseigné combien c’est une erreur de ne pas y mêler l’émotion, la faim, le désir, la luxure, des caprices, des lubies, des liens personnels, des relations plus profondes qui en changent la couleur, le parfum, les rythmes, l’intensité. » Anaïs Nin, « Vénus Erotica ». Voir le flyer.

  • sam
    28
    Nov
    2009
    15hLaBorie

    Le bulletin est un outil d'informations et d'analyses sur les questions sociales de logement, de boulot et de précarité, de contrôle et répression tous azimuts, de nuisances en tous genres,... ; sur les luttes d'ici et d'ailleurs dans lesquelles se tissent parfois complicités, mise en commun des moyens de survie et perspectives d'émancipation ; sur tout ce qui permet de connaître, comprendre et s'opposer à ce monde qui produit du décervelage, de la résignation, de la misère et de la mort, et qui nous est présenté comme la seule voie possible. C'est un relais local de réflexion et d'infos des luttes, qui est fait pour et par ceux et celles à qui il apparaît nécessaire de réfléchir et d'agir contre cette société nauséabonde de classes, et de s'organiser en conséquence. Il est résolument gratuit, et il est important qu'il le reste parce que l'argent ne doit pas être un frein à sa diffusion. Cette journée sera l'occasion de discuter de son intérêt, des sujets abordés, de comment y participer...

  • ven
    13
    Nov
    2009
    19hLaBorie

    Soirée de lecture de textes de Grisélidis Réal.

  • ven
    09
    Oct
    2009
    20hLaBorie

    "Rémo Gary est alchimiste du verbe. Dans ses éprouvettes de papier, il fait mariner des mots, les touille, les triture parfois, jusqu’à totale fluidité, malgré leur étonnante consistance. On vient de voir Rémo Gary, de l’applaudir encore, à Barjac (où il s’était taillé, il y a peu, un triomphe comme c’est rare). On va le retrouver bientôt à partager des soirées avec Allain Leprest, frère d’écriture et de fraternité, autre très grand. Mais ça aussi vous le savez. S'il vient chanter de par chez vous, saluez-le de ma part. Ils sont part non négligeable de la fierté d’une chanson indocile, où les mots circulent libres et viennent, sans tambour ni trompette, percuter nos émotions. "

  • lun
    21
    Sep
    2009
    Alès

    7 personnes, habitantes ou habituées de la Borie, sont convoquées à la gendarmerie d'Alès pour être entendu en tant que témoin dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte contre X ayant trait aux évènements du 22 avril pour « violence volontaire en réunion, notamment sur des personnes dépositaires de l'autorité publique; outrage, dégradation et destruction en réunion; occupation du sol sans autorisation et construction sans permis ».

  • mar
    01
    Sep
    2009
    21hLaBorie

    Film d'Alain Jessua sortie en 1980 avec Patrick Dewaere. Un bourgeois dépressif devient le cobaye d'une expérience révolutionnaire destinée à rendre les gens heureux malgré eux, au mépris du reste de la société...

  • ven
    28
    Août
    2009
    21hLaBorie

    Ramène des textes à lire, des idées, vient écouter et blablater autour des combats ruraux, de l'accès à la terre... Voir l'affiche.

  • mar
    25
    Août
    2009
    21hLaBorie

    Projection et discussion autour du nucléaire avec peut-être un documentaire de Vladimir Tcherkov sur la gestion de la contamination après la catastrophe de Tchernobyl. Le débat portera notamment sur la politique nucléaire actuelle (démantèlement, gestion des risques et des déchets, nouvelles constructions...). Voir l'affiche.

  • mar
    18
    Août
    2009
    21hLaBorie

    Film colombien de Sergio Cabrera sorti en 1993. Voir l'affiche.

  • mar
    11
    Août
    2009
    21hLaBorie

    "Moudjahidinate", documentaire d'Alexandra Dols sortie en 2007 sur le combat de femmes en lutte pour l'indépendance. "Avoir Vingt ans dans les Aurès" film de René Vautier sortie en 1972. Quand des réfractaires sont envoyés en Algérie et dressés à devenir des machines à tuer...

  • ven
    31
    Juil
    2009
  • jeu
    30
    Juil
    2009
    LaBorie

    Venue d'un huissier de justice et son escorte de gendarmes chargés de constater la présence de la yourte.

  • dim
    28
    Juin
    2009
    12hLaBorie

    Vous habitez à Saint Jean ou dans le coin? Vous allez à La Borie, lieu communal? Vous étiez contre la construction du barrage à La Borie? Vous vous êtes mobilisés contre la noyade de cet endroit? Vous avez collé des affiches, fait signé des pétitions, rencontré les élus de l'époque? Vous allez vous y baigner en famille? Vous appréciez la propretée des lieux? Le calme qu'il y règne? Vous avez participé aux animations à la yourte? Vous allez au ciné-club? Vous y avez campé? Rencontrons nous pour le devenir de l'endroit !

  • ven
    19
    Juin
    2009
    20hLaBorie

    Film de Nicolas Ray sorti en 1954. Western flamboyant ! Voir l'affiche.

  • ven
    05
    Juin
    2009
    20hLaBorie

    Film d'O. Hirschbiegel sortie en 2001. Enfermement: comment une fonction colle à la peau et transforme les hommes en matons zélés... Voir l'affiche.

  • mer
    27
    Mai
    2009
    LaBorie

    Arrêté municipal d'interdiction d'accéder et de circuler sur l'ensemble du site de la Borie à tout public. Malgré cela, de très nombreuses activités continuent d'y être organisé et la fréquentation du lieu bat son plein comme chaque année durant les beaux jours.

  • sam
    23
    Mai
    2009
    15hSt-Jean

    A Saint-Jean-du-Gard, dans le parc sur les berges du gardon, à côté de l'espace Paulhan.

  • ven
    15
    Mai
    2009
    20hLaBorie

    Film de Carol Reed sorti en 1949. Plongée halucinant dans une Europe d'après-guerre hantée par le remords et la violence... Voir l'affiche.

  • mer
    06
    Mai
    2009
    20hLaBorie

    Film de Jean Boyer sorti en 1957.

  • sam
    25
    Avr
    2009
    10hSt-Jean

    Une centaine de personnes se retrouvent pour remonter la yourte et réparer les dommages occasionnés par le coup de force municipal. A la fin de cette journée, la yourte est de nouveau en état d'accueillir diverses personnes et activités : la Borie reste de fait ouvert à toustes, et ce malgré les intentions de la mairie.

  • mer
    22
    Avr
    2009
    LaBorie, St-Jean

    Au petit matin, le maire de Saint-Jean, Michel Anthérieu et un certain nombre de conseillers municipaux démontent la yourte qui est installée sur le terrain collectif de la Borie, et ce malgré la protestation des quelques habitants présents. Un certain nombre des nombreux-es usager-è-s de la Borie décident d’emblée avec les habitants d’aller à la mairie demander des comptes aux impliqué-e-s de l’équipe municipale et d’exiger la remise en leurs mains de la yourte. L’équipe de démonteurs de yourte prend justement l’apéro à la mairie pour fêter sa victoire. A l’heure de porter un toast en mairie, la colère monte et le pastis tombe à terre. Le maire appelle les gendarmes; les opposants au démontage de la yourte collective de la Borie se barricadent à l’aide de chaises et de tables à l’intérieur de la mairie. Dans le feu de l’action, la marianne tombe et se brise tandis que quelques inscriptions fleurissent sur les murs dont « Yourte démontée, mairie occupée ». C’est alors que les gendarmes parviennent dans l’enceinte du bâtiment et évacuent par une violente charge une quinzaine de personnes (une conseillère municipale se prend un coup de matraque par erreur !). Ils attachent deux personnes au perron et en font évacuer une par les pompiers, direction l’hôpital d’Alès, qui se tord de la douleur d’un coup de matraque dans les côtes. Les manifestants bloque la rue à l’appel de « La Borie, collective ! » et des discussions s’engagent. Une ou deux après, les gendarmes ont reçu l’ordre de se détendre : le préfet ne suit pas, il ordonne d’engager des négociations. Les manifestants apprennent également à ce moment que la décision du démontage de la yourte s’est prise en bande organisée sans même en parler aux autres conseillers municipaux. Trois personnes dont l’ancien adjoint au maire enervés par le coup de force d’Antérieu vont alors parlementer à la mairie le dénouement de l’affaire, ce qui aboutit à la libération des trois personnes arrêtées et à la remise de la yourte à ses utilisateurs-trices avec l’interdiction de la remonter avant d’hypothétiques négociations.

  • ven
    17
    Avr
    2009
    20hLaBorie

    Film d'Elio Petri sorti en 1971. Quand un ouvrier modèle rejoint la révolte des années 70' italiennes...

  • ven
    03
    Avr
    2009
    20hLaBorie

    Film d'Alain Tanner sorti en 1971. Voir l'affiche.

  • ven
    20
    Mar
    2009
    20hLaBorie

    Film de Jean Rouch sorti en 1974.

  • dim
    15
    Mar
    2009
    20hLaBorie

    Documentaire de Julien Colin. Suivi d’une discussion avec le réalisateur.

  • ven
    06
    Mar
    2009
    19hLaBorie

    Un film de Werner Herzog sortie en 1973.

  • ven
    27
    Fév
    2009
    20hLaBorie

    Film de Jean Vigo sorti en 1934.

  • ven
    20
    Fév
    2009
    19hLaBorie

    D'abord "Ballade au bois" (2008), Vincennes de l'exposition coloniale au CRA. Puis "Souvenir de Grasse", sur les luttes des travailleurs sans-papiers en 1973. Puis "Depuis l'intérieur du CRA de Lyon-St-Exupéry", filmé clandestinement par un retenu. Et enfin "N'entre pas dans la nuit sans violence" (2007), réaction populaire face à une rafle dans un quartier de Paris Suivi de discussions sur la thématique des migrations, des frontières et des solidarités concrètes à mener.

  • ven
    13
    Fév
    2009
    20hLaBorie

    Film de Gilo Pontecorvo sorti en 1969.

  • ven
    06
    Fév
    2009
    19hLaBorie

    Documentaire d'Eric Cardot sortie en 2008. Quand, dans une banlieue tranquille, une équipe de police municipale prend en charge l'éducation de « futurs citoyens »... Jusque dans des bleds comme Saint-Jean-du-Gard, les municipalités mettent en place des équipes de police de « proximité ». Partout, caméras et mouchards électroniques surveillent nos moindres gestes. Là où le climat social s'avère tendu, les armes de la flicaille tirent sans cesse faisceaux électrique, balles en caoutchouc, gaz lacrymogènes ou cartouches meurtrières. L'absentéisme scolaire devient priorité gouvernementale avec la création de postes de médiateurs qui viendront s'ajouter à la liste des « travailleurs sociaux », collaborant franchement au maintien de l'ordre et nous empêchant de vivre ou de nous révolter. Voir l'affiche.

  • ven
    16
    Jan
    2009
    20hLaBorie

    Film de Nelly Kaplan sortie en 1969. Marie est une jolie fille pas très farouche. Elle habite une cabane assez misérable dans le village de Tellier. Exploitée, désirée, mais aussi méprisée, la belle Marie voit sa rancune grandir contre les habitants du village, surtout depuis que l'on a refusé une sépulture à sa mère décédée et que son bouc tant aimé a été assassiné. Voir l'affiche.

  • sam
    10
    Jan
    2009
    18hLaBorie

    Documentaire  de Yann le Masson. Suivie d'une discussion. Histoire du Mouvement de libération pour l'avortement et la contraception. Voir l'affiche.