Historique

  • dim
    19
    Juil
    2020
    18hLa Borie - Yourthe

    A partir de 18h : Diffusion de créations sonores avec les Sonorités

    21h30 : court-métrage + diffusion du film Le Grand Ordinaire de Mathieu Kiefer
    http://www.legrandordinaire.com/ [1]

    Synopsis Le Grand Ordinaire :
    1998. Un enfant donne de petits coups avec son bassin sur chaque angle de son bureau. A voix haute, il énumère des multiples de 5. C’est l’espace entre le bureau et le mur qui l’obsède. Il n’est pas comme il devrait être. Et laisser les choses en l’état, accepter un léger décalage, ce serait faire courir un grand risque à son monde. Au monde tout court en fait.

    2019. Mathieu a 33 ans. Parfois encore, son bassin cherche l’angle du bureau. Mais il a appris à y accorder moins d’importance, à accepter le léger décalage, découvrant ainsi qu’entre le bureau et le mur, effectivement, il y avait bel et bien le monde.

     

    Le cinéma voyageur c'est... « Un cinéma libre et ambulant posant ses bagages ici ou là, au gré de ses envies, pour proposer une programmation qui émerveille, gratte et chatouille.»

  • jeu
    02
    Juil
    2020
    10hTribunal de grande instance d'Alès
  • mer
    08
    Avr
    2020
    14hLa Borie - Yourthe

    Une personne vient proposer un workshop à la Borie, la présentation ci-dessous. C'est sur inscription, vous pouvez envoyer un p'tit mail à nonauxexpulsionslaborie@riseup.net

    REPORTé ! Pour cause de confinement !

    Workshop le 8 avril à 14h à la Borie

    Comment arrêter l'émergence de la hiérarchie?

    Il y a trois questions cachées dans cette question, ce que sera répondu dans cet atelier. Pour répondre à cette question, on doit déjà savoir ce qu'est la hiérarchie, et ce qu'on veut dire lorsque on parle de la liberté - ce que nous voulons exactement. Deuxièmement, on examine comment la hiérarchie peut se former et se développer, pour finalement être capable de lutter pour sa chute, pour laquelle je propose quelques méthodes d'auto-organisation.

    Avec cette activité, je veux inspirer les gens de vivre sans coercition. J'ai l'impression que les théories existantes sont insuffisantes, parce que la hiérarchie ne s'exprime plus comme avant, et parce que beaucoup de contre-mouvements réalisent les problèmes, mais ne savent pas bien quoi faire et tiennent donc aux anciennes méthodes.
    Une nouvelle perspective peut donc aider, et par hasard ma vue est mathématique. Pour moi, les mathématiques ≈ la radicalité: il s'agit d'aller à l'essence, à la racine des trucs, de révéler les mécanismes sous-jacents. À partir de cette simplification, il est plus facile de laisser libre cours à ton imagination, pour créer un monde complètement nouveau.

    Concrètement, cet atelier sera interactif, avec des jeux pour clarifier certains mécanismes, et une discussion sur comment mettre ces mécanismes dans la pratique. Et pas de soucis: aucune connaissance mathématique n'est requise. Tu veux déjà en savoir plus? Alors regardons https://mathematicalanarchism.wordpress.com/